Le Prith en quelques lignes…

Le plan régional d’insertion des travailleurs handicapés est un plan d’action unique en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Inscrit dans une démarche partenariale, il est élaboré à l’échelle régionale sur la base d’un diagnostic et d’objectifs partagés.

Le PRITH a vocation à organiser la concertation de ses membres sur les orientations stratégiques à mettre en oeuvre, afin de favoriser l’insertion des personnes handicapées et mettre en cohérence les actions conduites dans les différentes politiques (sante, travail, emploi, orientation, formation professionnelle,…).

Ressources
Circulaire DGEFP 2009 pdf | 242 Ko

En Normandie

Le PRITH Normand a fait l’objet en 2017 de travaux de préfiguration et s’est installé
officiellement en 2018 à l’échelle de la grande région.

Il est animé par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, de Travail et des Solidarités (DREETS) et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées de Normandie (AGEFIPH) avec l’appui d’une maitrise d’ouvrage.

Sa mission et
ses axes de travail

Pour élaborer le PRITH 2022-2024, une consultation a été organisée à travers
plusieurs modalités : des ateliers thématiques, des entretiens bilatéraux avec des acteurs de l’insertion et de la formation, et une plateforme participative à l’intention de l’ensemble des parties prenantes dont les personnes concernées et aidants, les associations, les employeurs. Il en est résulté :

  • Des nouvelles orientations issues de cette consultation, validées en comité stratégique le 9 décembre 2021. 
  • Ces orientations ont été déclinées en actions autour de 4 axes principaux lors du comité opérationnel du 28 janvier 2022 : 

Sa composition

L’animation territoriale du plan d’actions s’effectue par la mise en place de groupes projets mandatés par le comité opérationnel. Ces groupes projets sont composés de différents partenaires concernés par la thématique et pilotés par un ou plusieurs acteurs volontaires qui mettent en œuvre l’action désignée.

La gouvernance du Prith s’organise dans le respect des prérogatives et champs de compétence de chacune des institutions représentées, comme des engagements bi/multipartites existants. Si elle s’organise ainsi autour d’instances et de groupes projets qui lui sont propres, elle s’articule également avec d’autres instances et dispositifs territoriaux (Plan régional de santé au travail, CROCT, CREFOP, territoires 100% inclusif, communauté 360…) et les orientations et stratégies nationales (1jeune1solution, école inclusive…). Le PRITH a en effet vocation à soutenir les dynamiques en présence ou à répondre à des besoins non couverts

Chaque partenaire du PRITH – notamment le Rectorat, l’ARS, le Conseil régional, les Conseils départementaux, l’Agefiph et le FIPHFP, Pôle emploi, Chéops, l’ARML, la Sécurité sociale des différents régimes, les représentants des employeurs et des salariés… – développe par ailleurs ses propres actions ou politiques en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes handicapées.