Le réseau partenaire

Vous trouverez ici les principaux partenaires impliqués dans les actions du PRITH.

L’Agefiph est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

Présentes sur tout le territoire national, les missions locales s’adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s’insérer sur le marché de l’emploi, suivre une formation ou acquérir de l’autonomie. L’Association régionale des missions locales Normandie fédère les 24 Missions Locales et a pour objet d’animer un réseau de partenaires, d’initiatives et d’innovations.

La mission de l’ARS consiste à piloter et mettre en œuvre la politique de santé dans la région, en coordination avec les différents partenaires et en tenant compte des spécificités du territoire.

Logo du réseau Centre de Ressources Régional Handicap et Profession ARAMIS

Centre de Ressources Régional Handicap et Profession ARAMIS

Lien vers le site internet

Ce centre de ressources créé en 2004 par l’association ARAMIS doit favoriser l’insersion professionnelle des jeunes et jeunes adultes. Les actions ou services, s’adressent aux professionnels et aux familles quelle que soit la situation de handicap.

CHEOPS Normandie représente les Cap Emploi des 5 départements normands, conventionnés pour délivrer une mission de Service d’Intérêt Économique Général (SIEG) au bénéfice des personnes en situation de handicap et des employeurs dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle et d’accompagnement spécifique pour les travailleurs handicapés mis en œuvre par l’État, le Service Public de l’Emploi, l’AGEFIPH et le FIPHFP.
Les CAP EMPLOI sont des acteurs du service public de l’emploi. En complémentarité avec Pôle emploi, ils sont chargés de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Logo du réseau CHN Coordination Handicap Normandie

CHN Coordination Handicap Normandie

Lien vers le site internet

La CHN est une association qui regroupe un grand nombre d’associations de personnes en situation de handicap normandes. La CHN et les associations travaillent ensemble pour défendre les droits des personnes avec handicap et permettre ainsi une meilleure accessibilité aux transports, à la culture et aux sports, au logement, aux soins, à l’école, à l’emploi …

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités est appelée à piloter, communiquer et évaluer les politiques publiques qui lui sont dévolues : économie, emploi, compétences, travail, concurrence, consommation, répression des fraudes, métrologie et cohésion sociale. Elle pilote le PRITH par délégation du Préfet.

Le Fonds pour l’Insertion des personnes handicapées dans le Fonction Publique (FIPHFP) intervient sur l’ensemble du territoire normand et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité numérique.