Initiative France : 5 mesures pour mieux accompagner et financer les entrepreneurs en situation de handicap
06.01.2026

Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, publie les résultats d’une enquête nationale conduite auprès de 487 entrepreneurs en situation de handicap, qu’il a accompagné.
En 2024, sur les 25 413 personnes accompagnées, seulement 418 se déclarent en situation de handicap (1,6 %).
Alors que 67% des personnes concernées sont motivés par leur handicap pour entreprendre, cherchant notamment de meilleures conditions de travail, la moitié rencontre toutefois des difficultés majeures, particulièrement pour l’accès au financement bancaire et face aux démarches administratives complexes.
Pour autant, seuls 7 % des entrepreneurs accompagnés par Initiative France abandonnent en cours de route, signe d’une détermination forte.
Cette étude conduit le réseau à formuler 5 engagements concrets pour améliorer durablement l’accès à l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap, qui ne représentent que 1,4 % du total des chefs d’entreprise en France.
Ces engagements prennent en compte l’ensemble du cycle de vie des projets d’entreprise, depuis le développement du projet jusqu’aux premières années, en passant par le financement :
- Ne laisser aucun porteur de projet en situation de handicap sans solution d’accompagnement, que ce soit avec une association Initiative ou d’autres acteurs de l’accompagnement.
- Renforcer la formation des bénévoles et des salariés aux problématiques liées au handicap, pour une meilleure prise en compte dans l’accompagnement.
- Développer un module de formation en ligne pour les porteurs de projets en situation de handicap, sur les aides, dispositifs et réseaux de soutien.
- Expérimenter un service de médiation bancaire dans une vingtaine de territoires pilotes.
- Offrir un parrainage aux entrepreneurs, partout où des bénévoles sont disponibles.
