Documentation du Prith sur la reconnaissance de compétences
07.01.2025

La reconnaissance des compétences comporte un enjeu crucial pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap et leur permettre d’accéder à des opportunités professionnelles.
Différentes modalités se côtoient et toutes visent à augmenter la connaissance de soi, la confiance en soi, l’autonomie et l’employabilité des personnes concernées en mettant en avant leurs capacités. Elles rendent visibles les apprentissages issus de l’expérience et aident à la construction d’une identité professionnelle.
Avec les nouvelles orientations des politiques publiques traduites notamment, par le plan de transformation des Esat, et différentes réformes et expérimentations du secteur médico-social, de plus en plus de personnes jusqu’alors employées ou orientées en milieu protégé vont aller vers le milieu ordinaire.
Ces perspectives de mobilité rendent encore plus prégnante la question de la reconnaissance des compétences en lien avec les branches professionnelles, ce qu’en attendent les employeurs, que celles-ci soient acquises de manière formelle ou informelle.
Les partenaires du PRITH ont souhaité apporter des précisions sur quelques modalités de reconnaissance des compétences investies par les professionnels.
En complément du webinaire des 17 octobre et 12 novembre 2024, ce document met en exergue et vient illustrer 6 de ces modalités.
Téléchargement de document pdf | 3 Mo