Parution du tableau de bord du 1er semestre 2025 emploi et chômage des personnes en situation de handicap
18.11.2025

L’Observatoire emploi et handicap de l’Agefiph publie les tableaux de bord « emploi – chômage des personnes handicapées » du 1er semestre 2025. Ils dressent un panorama de la situation des personnes handicapées sur le marché du travail au 1er semestre 2025 en s’appuyant sur les données les plus récentes disponibles dans une logique de mise en perspective avec l’ensemble de la population.
En Normandie, la conjoncture économique est marquée par une croissance faible et un recul de l’emploi. Avec 26 387 personnes inscrites au chômage à fin juin 2025 au niveau régional, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap continue sa reprise à la hausse depuis mi 2023. A fin juin 2025, le nombre de DEBOE a augmenté de 9,6 % en un an (contre + 2,6 % pour l’ensemble des publics).
Outre la conjoncture économique difficile, l’augmentation tendancielle du nombre de DEBOE s’explique par :
- une augmentation du nombre de personnes reconnues handicapées (+8% en un an au niveau national),
- l’obligation d’inscription de tous les demandeurs d’emploi à France Travail depuis le 1er janvier 2025. Cette obligation concerne les allocataires du RSA ainsi que les jeunes en recherche d’emploi accompagnés dans une mission locale et les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi.
Un accès à l’emploi plus difficile que pour les autres demandeurs d’emploi. Du fait d’un âge plus élevé, d’un niveau de formation plus faible et de freins périphériques tels qu’un moins bon état de santé ou une moindre mobilité géographique.
Les difficultés sont accentuées par le recul des entrées en formation en 2024 et l’extinction progressive des contrats aidés.
Une forte hausse des maintiens dans l’emploi : Le nombre de maintiens dans l’emploi grâce aux interventions de l’Agefiph, du FIPHFP et de Cap emploi continue quant à lui de progresser (+24 % en un an) avec plus de 1 000 personnes handicapées maintenues dans l’emploi au 1er semestre 2025 dont un pourcentage de femmes qui ne cesse de progresser (63 %).
Ainsi, ces tableaux de bord vous proposent en une vingtaine de pages les données de référence sur l’emploi et le chômage des personnes handicapées : la population handicapée, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, la santé et le handicap, la demande d’emploi, la formation, la création d’activité, la reconnaissance de la lourdeur du handicap …
