Grande enquête sur la santé mentale au travail (Moka. Care – GHU Paris)

17.03.2025

Une enquête* menée par l’Ifop pour Moka.Care (société spécialisée dans la prévention des risques psychosociaux) et le Groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie & neurosciences (GHU Paris) révèle que le monde du travail reste une « terre hostile » en matière de santé mentale :

  • La plupart des salariés français s’estime en bonne santé mentale, mais certains cas de détresse psychologique ne sont pas tout à fait conscientisés.
  • Pour une majorité de salariés, le travail est identifié comme le tout premier facteur pouvant impacter leur santé mentale en positif comme en négatif, et peut dès lors constituer un important facteur de risque en fonction de la qualité de l’environnement de travail.
  • Au moins un tiers des salariés français ont déjà été confrontés à une qualité de vie au travail très dégradée.
  • Si le recours à des professionnels de la santé mentale pour des raisons d’ordre professionnel reste marginal, la majorité des salariés sont en attente d’une meilleure prise en compte du sujet par l’entreprise.
  • Certains profils se trouvent particulièrement fragilisés : les femmes, les cadres, les salariés travaillant dans un département RH.

Avec cette enquête, Moka.Care et le GHU Paris souhaitent que la santé mentale devienne une réelle préoccupation collective et que la prévention des troubles psychiques progresse dans les entreprises, grâce notamment à l’action des acteurs de la prévention des risques professionnels.

*Enquête Ifop réalisée en janvier 2025 auprès de 2238 salariés, dont 413 personnes travaillant dans un département RH.