Documentation du Prith sur la pair-aidance professionnelle

13.01.2025

La « pair-aidance » est un terme de plus en plus utilisé pour parler d’un type d’entraide qui se développe dans divers contextes et s’appuie sur les savoirs expérientiels de personnes qui ont traversé des épreuves similaires à celles des personnes qu’elles soutiennent. Cette expérience leur permet de comprendre et de partager des solutions empathiques et pratiques.

À l’heure où l’on parle beaucoup d’autodétermination et d’empowerment pour faciliter l’inclusion, ce concept a interpellé des partenaires du PRITH Normandie (Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés). La vocation de ce plan est notamment de chercher à améliorer l’accès à l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap sur le territoire.

Il a donc été souhaité d’intégrer dans les réflexions autour de l’emploi des personnes en situation de handicap, la possibilité d’un nouveau champ d’application : celui de l’insertion professionnelle à travers la fonction de « pair-aidant ».

Pour cela, un groupe de travail a été constitué avec des partenaires de l’insertion, des représentants employeurs, des associations de personnes handicapées, une pair-aidante professionnelle et la coordination du PRITH.

Différentes séances ont permis de partager des ressources, des expériences, et des questionnements.

L’objectif de ce document est de présenter quelles définitions sont données concernant la pair-aidance, dans quels domaines ce type d’accompagnement est utilisé aujourd’hui, ce qu’elle apporte aux personnes concernées et aux professionnels, autant d’éléments qui permettront d’appuyer la réflexion sur son extension au sein de notre région.