Résultats de l’étude sur le cadre professionnel des médiatrices et médiateurs en santé (Fnasat Gens du voyage, Sidaction et Collectif pour la promotion de la médiation en santé, février 2024)

19.07.2024

Un médiateur en santé-pair (MSP) est un professionnel de la santé mentale qui a l’expérience du trouble psychique et du rétablissement. Il intervient en complémentarité, au sein d’une équipe soignante, pour accompagner et aider les patients dans leurs projets de vie. Quand il est recruté, il suit en alternance une Licence en Sciences Sanitaires et Sociales pour mêler pratique et théorie.

Le MSP fait partie des dénominations pour désigner les postes exerçant des missions de médiation en santé. Avec la précision que les médiateurs en santé ne pratiquent pas de soins curatifs, à la différence des professionnels de santé.

Malgré le cadre institutionnel entourant la médiation en santé, celle-ci est considérée comme une fonction, mais ne figure pas parmi les métiers recensés dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) de France Travail. 

Ce webinaire présente les résultats d’étude copilotée par la Fnasat Gens du voyage et Sidaction en collaboration étroite avec le Collectif pour la promotion de la médiation en santé (CPMS), visant à élaborer un état des lieux du cadre professionnel des médiatrices et médiateurs en santé relatif à leurs conditions d’emploi et d’exercice dans toute la France.