5e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi 2024 (Centre Inffo / CSA)
12.04.2024

Ce 5e baromètre sur la formation et l’emploi propose un panorama sur l’avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d’actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l’insertion professionnelle des personnes situation de handicap.
77% des actifs se sentent suffisamment responsables de leur formation
Réalisé en février 2024 auprès de 1618 actifs français en partenariat avec l’institut d’études CSA, le baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo a pour objectif de connaître leur opinion à l’égard de l’orientation et de la formation professionnelle en France, mais aussi leur perception relative à l’accompagnement, au CPF et aux perspectives de reconversion professionnelle, auxquelles ils sont ou seraient susceptibles d’être confrontés.
“ Nous sommes confrontés à un monde du travail en perpétuelle évolution, qui oblige à l’adaptation de toutes les parties prenantes : les dirigeants, les employés, les indépendants, les organismes de formation, et même les services publics. Dans ce climat, les Français se sentent globalement maîtres de leur formation professionnelle, comme le démontrent les résultats de ce 5e Baromètre de la formation et de l’emploi. «
Pascale Romenteau, Directrice Générale de Centre Inffo.