Fadila Khattabi, nommée en juillet 2023, est reconduite à son poste de ministre déléguée aux Personnes handicapées

09.02.2024

Membre du Parti socialiste puis de La République en marche.

Conseillère régionale de Bourgogne de 2004 à 2015, vice-présidente du conseil régional entre 2010 et 2015, elle est élue députée de la troisième circonscription de la Côte-d’Or en 2017 et préside la commission des Affaires sociales entre 2020 et 2023.

Le 20 juillet 2023, elle est nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, dans le gouvernement Élisabeth Borne, en remplacement de Geneviève Darrieussecq.

Depuis le 8 février 2024, elle reconduite à son poste dans le gouvernement de Gabriel Attal.

D’après le Décret n° 2023-762 du 10 août 2023 relatif aux attributions de la ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités et de la santé :

Mme Fadila KHATTABI, ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités et des familles, traite, par délégation les questions relatives aux politiques conduites par l’État en direction des personnes handicapées.

Elle prépare, anime et coordonne les politiques conduites par l’État en direction des personnes handicapées, en faveur de leur autonomie et de leur pleine participation à la vie sociale, et en soutien de leurs proches aidants.

Elle prépare et suit les travaux de la conférence nationale du handicap et du comité interministériel du handicap.

Elle coordonne les actions menées en faveur de l’accessibilité des biens et des services aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, dans tous les domaines de la vie en société.

En lien avec le ministre chargé de l’Europe et des affaires étrangères, elle est chargée du suivi de la mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées.

La ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités et des familles, chargée des personnes handicapées, accomplit toute autre mission que la ministre des solidarités et des familles lui confie.