Replay du webinaire de la FIPHFP sur le plan de transformation des ESAT

26.01.2024

Replay du webinaire organisé par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) jeudi 25 janvier 2024, avec l’appui de son Handi-Pacte en Normandie et de l’Agence Régionale Santé de Normandie.

Le plan de transformation des ESAT

Début 2021, Sophie Cluzel, alors Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées, avait lancé une grande concertation sur l’évolution des ESAT, concertation à laquelle avait pris part une centaine de parties prenantes, professionnels du secteur et personnes en situation de handicap, en se mobilisant et s’impliquant activement dans 5 groupes de travail thématiques dédiés à la conception de la feuille de route de transformation des ESAT.

Des avancées pour fluidifier les parcours professionnels

S’agissant du renforcement de l’accompagnement et de la fluidification des parcours professionnels des avancées significatives voient le jour :

  • L’acronyme ESAT évolue symboliquement et devient « Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail » au lieu de « aide par le travail », afin d’affirmer la mission des ESAT d’accompagner le projet professionnel des personnes.
  • Les parcours professionnels des personnes sont dynamisés et sécurisés : l’orientation en ESAT devient « parcours renforcé en emploi » et permet à la personne d’évoluer librement en ESAT, en EA et en entreprise ordinaire « classique ».
  • Les trajectoires sont sécurisées avec l’instauration d’un droit aux allers-retours, sans nouvelle décision administrative de la MDPH.


Karine Rault du Pôle organisation de l’Offre Médico-Sociale, Direction de l’Autonomie de l’ARS Normandie a ainsi pu présenter les différents aspects de ce plan de transformation et préciser les échéances de sa mise en œuvre.

Cliquez ici pour regarder le replay du webinaire

Cliquez ici pour télécharger le support de la présentation